Hybride de 800 ch : 8 cylindres et 10 000 tr/min turbo

Lamborghini : Nouveau Chapitre pour la Remplaçante de la Huracán

Le 16 août prochain, à l’occasion de la Monterey Car Week en Californie, Lamborghini dévoilera enfin le successeur de la mythique Huracán. Cette dernière, ayant marqué l’histoire de la marque italienne avec son V10 atmosphérique 5.2L, laisse une empreinte indélébile. La nouvelle venue abandonnera toutefois ce moteur, mais elle compensera largement avec un groupe motopropulseur hybride révolutionnaire.

La Fin d’une Époque, le Début d’une Nouvelle

Les inconditionnels regretteront peut-être le hurlement du V10, mais Lamborghini prévoit de relever le défi avec une motorisation qui promet de ne pas décevoir. Ce ne sera pas un simple hybride, mais un High Performance Electrified Vehicle (HPEV), à l’image de la récente Revuelto.

Ce nouveau moteur génère à lui seul 800 ch, sans compter la partie électrique.
Ce nouveau moteur génère à lui seul 800 ch, sans compter la partie électrique.

Project 634 : Un Monstre Mécanique

Internement baptisé Project 634, le successeur de la Huracán se distingue par son V8 biturbo de 4,0 litres, conçu entièrement par Lamborghini. Capable de monter jusqu’à 10 000 tr/min, ce moteur délivrera 800 chevaux. Ce bloc moteurs partage le principe de base avec celui de l’Urus SE, mais il est totalement unique dans sa conception et sa performance supérieure.

Le moteur dispose de bancs à 90 degrés, avec deux turbocompresseurs positionnés à l’intérieur du V, pour un flux d’air optimisé et une réponse accélérée. Le seuil de puissance maximum sera atteint entre 9 000 et 9 750 tr/min, garantissant un son inoubliable pour les passionnés de performances et d’émotions fortes.

Cette nouvelle Lamborghini aura la tâche difficile de répéter le grand succès de la Huracán.
Cette nouvelle Lamborghini aura la tâche difficile de répéter le grand succès de la Huracán.

Électrification et Performances d’Exception

Le nouveau modèle dispose également d’un moteur électrique de 150 ch situé entre le V8 et la boîte de vitesses, ajoutant 300 Nm de couple. Deux autres moteurs électriques montés sur l’essieu avant pourraient offrir une traction intégrale, bien que Lamborghini n’ait pas encore confirmé ces détails.

Avec cette configuration, la voiture atteindra une puissance totale avoisinant les 900 ch, se plaçant juste derrière la Lamborghini Revuelto avec ses 1015 ch. Pour rappel, la Huracán la plus puissante développait 640 ch. Ces chiffres promettent un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

Ce moteur hybride compte 8 cylindres, 100 ch par cylindre et atteint un régime de 10 000 tr/min
Avec un vilebrequin plat et un régime de 10 000 tr/min, une sonorité spectaculaire est garantie.

Vers une Nouvelle Ère Commerciale

Cet arrivage dans la gamme Lamborghini sera un concurrent direct de la Ferrari 296 GTB, elle aussi hybride, mais avec un moteur V6. Il est fort probable que ce nouveau bolide deviendra l’un des modèles les plus vendus de Lamborghini, juste après l’Urus.

En parallèle, la production de la Huracán se poursuit jusqu’en décembre pour honorer les commandes en cours. Lamborghini a réalisé d’excellentes performances commerciales, avec 5 558 véhicules vendus au premier semestre 2024, générant un chiffre d’affaires de 1,621 milliard d’euros, marquant une hausse de 14,1 % par rapport à l’année précédente. Des chiffres impressionnants pour le constructeur basé à Sant’Agata.