Une Nouvelle Ère Électrique pour les Voitures de Sport Nissan
Avec l’électrification de sa gamme de véhicules, Nissan prépare une offensive majeure sur le marché européen des voitures de sport. Le premier modèle à faire ses débuts sera l’Ariya Nismo, une version haute performance du crossover de taille moyenne. Mais ce n’est que le commencement de cette renaissance sportive.
En raison des strictes réglementations d’émissions en Europe, Nissan ne propose plus la GT-R et n’introduira pas non plus la Z sur ce continent. Néanmoins, selon Ivan Espinosa, responsable de la stratégie mondiale des produits chez Nissan, la marque compensera avec des offres électriques. Espinosa a déclaré à Autocar que l’électrification permettra à Nissan de relancer ses voitures de sport en Europe.
“Géographiquement, les réglementations nous poussent dans cette direction. Nous pouvons également imaginer que certains de nos modèles les plus importants auront une version Nismo, car c’est un moyen de transmettre l’enthousiasme pour Nismo à davantage de clients. Ce sont les éléments clés avec lesquels nous jouerons à l’avenir.”
Les Prochaines Étoiles de la Gamme Nismo
En plus de l’Ariya, Nissan a annoncé que les futurs modèles Micra, Juke, LEAF et Qashqai seront également 100 % électriques. Il est fort probable que plusieurs d’entre eux proposeront des variantes Nismo. Fait intéressant, la prochaine Micra, basée sur la Renault 5, pourrait bénéficier d’une version haute performance en lien avec l’Alpine A290.

Retour Possible de la Légendaire Nissan Silvia
Les passionnés seront ravis d’apprendre que la mythique Silvia pourrait faire son retour sous forme de voiture de sport électrique abordable. En ce qui concerne la GT-R, navire amiral de Nissan, son avenir pourrait osciller entre une version hybride (potentiellement rechargeable) ou 100 % électrique.
Le constructeur a déjà donné un aperçu de la prochaine génération de son “Godzilla” avec le concept-car entièrement électrique Hyper Force, dévoilé l’année dernière. Ce modèle pourrait être le porte-drapeau des nouvelles batteries à électrolyte solide que Nissan est en train de développer.
L’Hyper Force, équipé d’un groupe motopropulseur de 1 360 ch (1 000 kW) et du système e-4ORCE de transmission intégrale intelligente, similaire à celui de l’Ariya, incarne cette nouvelle vision. La fabrication de voitures de sport électrifiées facilitera leur introduction sur de nombreux marchés aujourd’hui limités. Si tout se passe comme prévu, cette nouvelle GT-R électrique pourrait voir le jour avant 2030, avec l’introduction de batteries à électrolyte solide prévue pour 2028.