Un Chef-d’œuvre de Café Racer : La Krom Works Matchless 350cc
Cette année, l’accent a été mis sur la tenue de route lors du choix du lauréat du prix. Construire une belle moto custom est une chose, mais la rendre légale et utilisable au quotidien en est une autre. Mes deux premières sélections remplissaient ces critères et démontraient un savoir-faire exceptionnel. Cependant, la moto qui a capté mon attention, malgré son manque d’aptitudes pour un usage quotidien, est le Krom Works Cafe Racer, surnommé « The 35 ».
Une Œuvre d’Art Nécessitant une Dérogation
Cette machine impressionnante est basée sur une Matchless 350cc de 1953. En Australie, elle n’a pas besoin de clignotants pour être immatriculée comme véhicule de club, ce qui m’a permis de faire une exception et de la choisir malgré son inadaptabilité pour un usage quotidien.
La Magie du Talent Indonésien
Andika Pratama, maître artisan et propriétaire de l’atelier Krom Works, a hérité ses compétences de son père. Avec une panoplie de talents en fabrication et les conseils paternels, il s’impose déjà comme l’un des meilleurs constructeurs à Jakarta.
Un Projet Complété en un Mois
Incroyablement, le Café Racer de Pratama a été achevé en un mois pour le Kustomfest. Andika a redessiné le cadre arrière pour exposer la roue et créer une ligne harmonieuse avec le siège et l’arrière. La suspension avant a été remplacée par un système de poutres vintage, amplifiant encore l’aspect rétro de la moto.
Travail de Détail Impeccable
Les moyeux d’origine, repeints en noir, sont montés sur des jantes de 18 pouces habillées de pneus Firestone Champion Deluxe. Les amortisseurs arrière ont été rénovés, peints et polis, tout comme les nouvelles barres en acier inoxydable. Le réservoir de profil bas, fabriqué à la main en acier, arbore un magnifique brun chocolat assorti au cadre.
La Signature du Laiton
Le laiton est omniprésent, des pédales aux pièces d’actionnement en passant par les conduites d’huile, ajoutant une touche de luxe et de nostalgie. Après une reconstruction moteur réalisée par un spécialiste britannique, Andika a orné le moteur de finitions brillantes et de nombreuses pièces en laiton, incluant les écrous, les leviers à main et les têtes de boulons.
Un Trophée Bien Mérité
La moto ne se contente pas de recevoir le premier prix de l’événement, mais elle séduit également Kaichiroh Kurosu de Cherry’s Company au Japon, qui en fait son choix personnel.
FESTIVAL PERSONNALISÉ
Images de KUSTOMSIX
Un Aperçu du Monde de la Customisation Indonésienne
De retour en Australie après un périple fascinant à travers l’Indonésie, j’ai eu l’occasion de participer à Kustomfest à Yogyakarta et de rencontrer les meilleurs artisans de Bandung. En tant qu’invité spécial, j’ai jugé la catégorie Cafe Racer et, parmi 20 compétiteurs exceptionnels, la Krom Works Matchless s’est démarquée d’une manière inoubliable.