Renouveau Britannique : BSA Gold Star 650 2022

Retour en Fanfaire pour BSA avec la Gold Star 650 2022

Les années 1950 ont été marquées par l’essor des café racers, un mouvement dominé par les motos britanniques. Des marques légendaires comme Triumph, Norton, BSA et Vincent étaient au cœur de cette culture, les jeunes passionnés de motos, surnommés les Rockers, les reproduisant à leur sauce. Ces marques ont malheureusement connu des destins variés, certaines combattant la faillite et d’autres fermant leurs portes. C’est le cas de BSA Motorcycles, qui n’a pas pu tenir tête à la montée en puissance des constructeurs japonais.

Détails de la Gold Star 650

Créée en 1919 par la Birmingham Small Arms (BSA), BSA Motorcycles a connu une période faste, devenant à un moment donné le plus grand fabricant de motos au monde, notamment grâce à sa fusion avec Triumph. La liquidation de la société en 1972 a été précipitée par des décisions de gestion hasardeuses et la compétitivité accrue des motos japonaises.

En 2016, le groupe multinational indien Mahindra a racheté BSA. Mais ce n’est qu’en fin 2021 qu’une filiale de ce groupe, Classic Legends, a annoncé un renouveau pour cette marque iconique en dévoilant une toute nouvelle moto : la BSA Gold Star 650 2022.

Caractéristiques Techniques de la BSA Gold Star 650 2022

La BSA Gold Star 650 2022 se positionne dans le segment des motos rétro modernes, mais avec une véritable authenticité classique. Contrairement à d’autres motos de ce type, elle arbore des détails témoignant de son caractère résolument moderne, sans trahir son histoire.

Comme ses concurrents TVS Motor Company avec Norton Motorcycles ou Royal Enfield avec ses twins 650, Mahindra a installé le siège de BSA au Royaume-Uni pour superviser la conception et l’ingénierie de cette nouvelle gamme. Ce choix stratégique vise à renforcer la crédibilité et attirer les motards nostalgiques.

Moteur Gold Star 650

Le coeur de la Gold Star 650 est un moteur monocylindre, en hommage à l’original. Il s’agit cette fois d’un monocylindre DOHC de 652 cm3 refroidi par liquide. Ce moteur quatre temps, à culasse 4 soupapes et double allumage, respecte les normes strictes Euro 5 sur les émissions, tout en rappelant le célèbre moteur des anciennes Gold Star.

La moto est équipée d’un cadre tubulaire en acier à double berceau. Elle bénéficie de fourches conventionnelles de 41 mm à l’avant et de deux amortisseurs réglables en précharge à l’arrière. Les jantes en alliage à rayons mesurent 18/17 pouces et sont chaussées de pneus Pirelli Sportscomp. Le système de freinage est confié à des disques Brembo et l’ABS est de série.

L’esthétique reste fidèlement rétro avec un réservoir en forme de goutte d’eau, une selle longue et plate, et divers éléments chromés. Le tableau de bord intègre deux cadrans analogiques avec un écran LCD au centre, offrant une parfaite symbiose entre le classique et le moderne. La BSA Gold Star 650 sera disponible en cinq couleurs : Insignia Red, Dawn Silver, Midnight Black, Highland Green et l’édition spéciale Legacy Silver Sheen.

Comparatif : BSA Gold Star 650 vs Royal Enfield Interceptor 650

À son lancement, la BSA Gold Star 650 trouvera en la Royal Enfield Interceptor 650 son principal concurrent. Voici un aperçu des différences entre ces deux modèles :

  • Moteur : La BSA utilise un monocylindre refroidi par liquide de 652 cm3 alors que l’Interceptor 650 est équipée d’un bicylindre refroidi par air/huile de 648 cm3. La Royal Enfield offre une légère avance en puissance avec 47 ch, contre 45 ch pour la BSA.
  • Poids : L’Interceptor 650 est plus légère avec 202 kg, contre 213 kg pour la Gold Star.
  • Capacité du réservoir : La Royal Enfield affiche 13,7 litres contre 12 litres pour la BSA.
  • Suspension : Les deux modèles disposent de fourches classiques et d’amortisseurs arrière doubles, mais les amortisseurs de la BSA sont réglables en précharge.
  • Roues et Pneus : La configuration des jantes et des pneus est similaire, avec des pneus Pirelli Phantom Sportscomp équipant les deux motos.

Le choix entre ces deux motos dépendra de deux facteurs clés : les sensations procurées par le monocylindre de la BSA et le prix. Tandis que l’Interceptor 650 est reconnue pour son tarif accessible, la Gold Star 650 devra jouer sur des prix compétitifs pour s’imposer. En attendant les détails précis, les passionnés peuvent déjà rêver de leur futur choix.

MOTOS BSA

BSA Gold Star 650 2022